‹Return to Menu

Spécialistes des Ateliers d’écoute 2021

Robert Filion

Robert Filion

Les chœurs dirigés par Robert Filion sont reconnus partout au pays, décrochant des premiers prix à l’échelle locale, provinciale, nationale et internationale. Les ensembles vocaux sous sa direction au Centre d’excellence artistique de l’Ontario (École secondaire De La Salle), qu’on peut entendre régulièrement sur la CBC et Radio‑Canada, ont remporté six concours nationaux. Le programme de musique vocale qu’il dirige au CEAO s’est vu attribuer à trois reprises (en 2008, 2012 et 2017) la désignation de Meilleur programme de musique de la capitale nationale par le Festival de musique Kiwanis et le réseau CBC.

En 2011, Robert Filion a été nommé directeur artistique de Unisong, le festival des chorales canadiennes qui se déroule chaque année au Centre national des arts, à l’occasion de la Fête du Canada. Il collabore avec l’Orchestre du Centre national des arts pour des concerts auxquels participent des chœurs de jeunes. Il met l’accent sur les œuvres nouvelles et la musique de différents pays, et il a apporté son concours à des productions d’œuvres canadiennes originales, notamment des œuvres de Ruth Watson‑Henderson, Laura Hawley, Kelly‑Marie Murphy, Stephen Hatfield, Donald Patriquin, Frédéric Lacroix et Clifford Crawley.

C’est avec la plus grande fierté qu’en janvier 2018 M. Filion accepte de prendre la direction musicale de la Chorale de l’Université d’Ottawa. Il entame cette nouvelle aventure avec beaucoup d’enthousiasme où il souhaite solidifier ses liens avec son Alma Mater. En 2013, M. Fillion s’est vu décerner le Prix du premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement.

Robert Filion dirigera les ateliers « Chant choral - Primaire » et « Chant choral - Secondaire » de Ateliers d’écoute 2021.

Gabriel Tremblay

Gabriel Tremblay

Gabriel Tremblay s'intéresse à la musique depuis son tout jeune âge. C'est à ses études secondaires, à l'École Secondaire Les Etchemins, qu'il développe sa passion pour le monde de la percussion.  En 1993, il est admis au CÉGEP de Ste‑Foy où il y développe son interprétation des percussions classiques.  Deux ans plus tard, en 1995, il quitte la région de Québec pour la métropole.  Il étudiera la batterie à l'UQAM avec M. Pierre Hébert. Il en ressortira cinq ans plus tard avec un baccalauréat.

Pigiste en demande, mais papa à temps plein, il retourne aux études en 2005 pour compléter un baccalauréat en enseignement de la musique à l'UQAM.  Dès 2006, il est embauché par le Centre de Service Scolaire de la Point‑de‑l'ile où il y travaille depuis.

Tout au long de ces années, M Tremblay n'a jamais cessé de parfaire son jeu instrumental et ses compétences d'enseignant. Il est président de l'association Orff Québec avec laquelle il a complété deux formations intensives de 60 heures chacune.  Depuis 2018, Gabriel Tremblay joue aussi le rôle de mentor auprès des jeunes spécialistes en musique de la commission scolaire.

Gabriel Tremblay et Guylaine Myre dirigeront l’atelier « Matériel pédagogique pour classe du primaire et instruments Orff » de Ateliers d’écoute 2021.

Guylaine Myre

Guylaine Myre

Guylaine Myre a complété ses études de Maîtrise en Éducation à l’Université du Québec et ses études en piano à l’Université de Montréal. Elle a suivi sa formation complète en pédagogie musicale Orff à l’Université du Québec et a complété le Master Class Orff à l’Université d’Alberta avec Jos Wuytack. Elle s’est aussi spécialisée en Rythmique Jaques‑Dalcroze à l’Institut de Genève en Suisse.

Depuis 1989, elle enseigne la musique selon la pédagogie Orff et le piano collectif à l’École primaire Félix‑Leclerc de Longueuil.

Chargée de cours pendant plus de 20 ans dans diverses Universités du Québec (Québec, Sherbrooke, Trois‑Rivières, Montréal), conférencière à divers Congrès nationaux Orff (Toronto, Vancouver, Nouvelle‑Écosse, Montréal), Guylaine donne aussi des formations spécialisées en pédagogie Orff lors des congrès de la FAMEQ. De plus, elle offre cette formation aux enseignants de musique des différentes Commissions scolaires, à travers le Québec.

Auteure de plusieurs comédies musicales pour enfants, de recueils pédagogiques ayant pour but d’aider les enfants à perfectionner la langue française, Guylaine a écrit les chansons, dirigé la narration et conceptualisé la trame sonore du livre CD «Maman est une tortue/ Papa est un dinosaure», édité chez Dominique et Compagnie en 2013. Elle continue d’écrire diverses pièces musicales pour voix, flûte, piano, instruments ORFF, et fait à chaque année, pour les élèves de son école, de nombreux arrangements musicaux de chansons d’auteurs d’ici et d’ailleurs.

Guylaine Myre et Gabriel Tremblay dirigeront l’atelier « Matériel pédagogique pour classe du primaire et instruments Orff » de Ateliers d’écoute 2021.

Yannick Turcotte

Yannick Turcotte

Originaire de Victoriaville, le tromboniste Yannick Turcotte détient un baccalauréat en enseignement de la musique de l’UQÀM. Cumulant près de 20 ans d’expérience dans le milieu de l’éducation musicale, il se spécialise dans les orchestres à vent débutantes. Il travaille au CSS de Montréal depuis plus de 10 ans où il a enseigné, entre autres, dans les prestigieuses écoles secondaires Joseph‑François‑Perrault et Saint‑Luc, dans des programmes de concentration et d’option musique ainsi que dans des classes d’accueil et TSA. Il travaille présentement à l’école secondaire Honoré‑Mercier.

Il poursuit sa formation en direction d’orchestre auprès de grands noms comme Dina Gilbert, Alain Cazes et Yannick Nézet‑Séguin. Comme musicien, il s’occupe de son propre big band, le Yannick Turcotte Big Band, accompagne de nombreux artistes et a joué sous la baguette de Johann de Meij.

Depuis le début de la pandémie, il produit du contenu web sur la page Facebook Profs de musique Qc. qui sont vus plus de 1500 fois par jour. Il a aussi produit plus de 40 webinaires sur l’éducation musicale au Québec au printemps 2020, collaborant avec l’OSM, l’ADISQ, les percussionnistes Luc Boivin et Louis‑Daniel Joly, Yamaha Canada, Alain Cazes, Alain Juteau (enseignement de l’orchestre à vents à l’aide des technologies), Maxime Lehoux, Stéphane Proulx, pour ne nommer que ceux-ci. Il a animé la salle francophone de la soirée Canadienne, organisé par le Conn‑Selmer Institute au Midwest Clinic de Chicago de 2020.

Yannick Turcotte et François Bernier dirigeront l’atelier « Répertoire d'harmonie » de Ateliers d’écoute 2021.

François Bernier

François Bernier

Titulaire depuis mai 2015 d’un doctorat en direction d’orchestre, François Bernier occupe actuellement les postes de directeur musical et chef d’orchestre de l’Orchestre de l’Université de Sherbrooke (OUS) – orchestre qu’il a fondé il y a 18 ans et qu’il dirige depuis sa création – ainsi que de l’Ensemble à vents de Sherbrooke (EVS), orchestre à vents en résidence à l’Université de Sherbrooke, qu’il dirige depuis 19 ans. Depuis septembre 2015, il dirige aussi l’Ensemble à vents de Victoriaville (EVV). Sous sa baguette, ses deux orchestres à vents se sont classés, au cours des dernières années, au premier rang de leur classe à maintes reprises lors du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, en plus de remporter le trophée Yamaha à sept occasions. Membre du personnel enseignant de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, François Bernier est à l’origine du Concours Concerto de l’OUS et il enseigne la formation auditive et l’initiation à la direction.

Diplômé de l’Université McGill (B.Mus., 1997) et titulaire de la bourse Leonard‑Bernstein de l’Indiana University, François Bernier détient une maîtrise en direction d’orchestre (M.Mus., 2000) de l’Indiana University School of Music (Bloomington, Indiana). Il a d’ailleurs occupé le poste de chef d’orchestre assistant à l’opéra de cette université pour la saison musicale 2000-2001. Boursier de la Ville de Sherbrooke et d’Orchestra Canada, il a poursuivi sa formation pendant trois étés à la Pierre Monteux School for Orchestra Conductors and Musicians (2000-2002). Il a complété en 2015 ses études de doctorat en direction d’orchestre à l’Université de Montréal sous la direction de Jean‑François Rivest et Paolo Bellomia.

Au début de sa carrière, il a été très actif auprès des orchestres de jeunes et des harmonies du Québec. Il a été chef attitré des orchestres de jeunes de Joliette (2001-2006), Sherbrooke (2001-2006) et Shawinigan (2002-2003), ainsi que chef invité pendant quatre saisons estivales (2003-2006) au Camp musical de Lanaudière et douze saisons estivales (2003-2006, 2012-2019) au Camp musical d’Asbestos. Souvent demandé comme membre de jurys et clinicien, il agit aussi comme chef invité pour différentes associations ou comme répétiteur pour plusieurs formations.

Il a en outre dirigé plusieurs concerts avec le Chœur symphonique de Sherbrooke, et aussi quelques reprises l’Orchestre de musique de film de Sherbrooke. En 2005, François Bernier a été retenu parmi les 20 finalistes pour les épreuves devant orchestre lors du 49e Concours international des jeunes chefs d’orchestre de Besançon (France). À l’été 2006, à la tête de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, il a participé aux Orchestrades universelles de Brive‑la‑Gaillarde (France). En novembre 2009, François Bernier a été invité à diriger l’Orchestre d’Yverdon‑les‑Bains en Suisse romande. En avril 2018, il a agi comme chef invité au podium de l’Orchestre symphonique de Longueuil. En mars 2019, il a été invité à diriger un concert de la saison régulière de l’Orquesta sinfonica de Nuevo Leon (Monterrey, Mexique).

François Bernier et Yannick Turcotte dirigeront l’atelier « Répertoire d'harmonie » de Ateliers d’écoute 2021.

Luc Lévesque

Luc Lévesque

Compositeur, arrangeur et guitariste, Luc Lévesque a fait ses études musicales à l’Université du Québec à Montréal. De plus, il a étudié le luth avec « L’American Lute Society » à l’Université Oakland du Michigan. Comme compositeur, il a signé plusieurs trames sonores originales pour le Théâtre de la Grande Réplique. Comme arrangeur, il a réorchestré, pour le théâtre, « L’Histoire du soldat » d’Igor Stavinsky dans une version tzigane. Ce parcours l’a mené vers une maîtrise en art dramatique. Plusieurs de ses compositions et arrangements sont disponibles aux Productions d’Oz. Au plan scolaire, il a créé l’option guitare à l’école secondaire Mont-Bruno et à l’école secondaire de Chambly ce qui lui a permis de remporter plusieurs prix d’interprétations avec ses élèves. Il a terminé sa carrière d’enseignant au Burkina Faso à l’école américaine de Ouagadougou. Finalement, on peut l’entendre Luc Levesque dans les enregistrements des disques suivants : « Le Temple Sacré », « Le chant des Énergies » Vol.2 et « Fascination », trois albums issus des Productions Quantiques dirigées par Micheline Allaire et Alain Lemay.

Luc Lévesque dirigera l’atelier « Classe de guitare » de Ateliers d’écoute 2021.

François Pelletier

François Pelletier

Guitariste depuis sa plus tendre enfance, François Pelletier a toujours placé l’improvisation et la composition au centre de son exploration musicale. Intéressé tant par les musiques populaires que le jazz et le classique, il étudie la musique au Campus Notre-Dame-De-Foy, à l’Université Laval, à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal.

Il forgera également son identité artistique en s'impliquant dans divers projets de jazz, rock, funk, pop, folk et musique du monde, dont Totem Bonhomme, Metatuk et Film- o-Funk pour n'en nommer que trois. Influencé par Don Ross et Sylvain Luc, il y développe notamment des techniques de jeu pour guitare classique et guitare jazz solo, qui l'amènent vers l’écriture pour guitare acoustique solo.

On retrouve aujourd'hui François Pelletier au sein de plusieurs projets musicaux embrassant le métissage stylistique et la liberté de création dont Astheur, Boussaroque et Makazar. Musicien curieux et passionné, il enseigne également la guitare, la basse électrique, le banjo, le ukulele, la théorie, la formation auditive et la composition depuis de nombreuses années.

François Pelletier dirigera l’atelier « Débuter ou se perfectionner au ukulélé » de Ateliers d’écoute 2021.

Louis-Daniel Joly

Louis-Daniel Joly

Louis-Daniel Joly est un des deux seuls canadiens à travers le monde à avoir obtenu la certification de "Formateur international en facilitation de cercles de percussion" de l'organisme VMC (Village Music Circles) fondé par M. Arthur Hull. Il est reconnu ici et ailleurs comme un gestionnaire culturel qui maîtrise aussi bien le management que le volet artistique. Il a débuté sa carrière comme percussionniste vers la fin des années ’80 et en 1998, il devint le 1er diplômé au Québec au baccalauréat en Percussions latines et populaires de l’UQÀM.

Suite à une carrière nationale en tant que pigiste, il fait son entrée au Cirque du Soleil en 2000 où il donnera une série de 2300 spectacles en tant qu’artiste-musicien. En 2008, il obtient le titre de «International Drum Circle Facilitator», certification décernée par REMO inc., l’une des plus importantes compagnies dans l’industrie de la percussion et suivra la création de sa compagnie : Productions Baratanga. Depuis 2007, il cumule la présentation de plus d’une centaine de conférences et de formations à propos de la production d’activités interactives de percussion.

Ayant produit plus d’une centaine d’activités de valorisation d’équipe (team building), Il est de plus en plus souvent appelé à présenter des ateliers de consolidation d’équipe en tant qu’expert-facilitateur auprès d’entreprises canadiennes.

Diplômé d’une maîtrise en gestion des industries culturelles de HEC Montréal, il est en mesure de bien comprendre et de parler le langage des gestionnaires et de répondre efficacement à leurs besoins. Louis-Daniel est également enseignant au Cégep de Drummondville au sein du département des technologies sonores pour les cours de gestion de carrière, d’entreprenariat et de marketing des organismes culturels.

Louis-Daniel Joly dirigera l’atelier « Ensembles de percussions et bucket drumming » de Ateliers d’écoute 2021.